Interview : Kirt RUST
Né le 08 Juillet 1957 à Hawaï, Kirt Rust a tout d'abord vécu les premières années de sa vie en Californie. A l'âge de 15 ans en 1972, Kirt s'installe en France. Nous l'avons rencontré à Saint Loubès, pour le dernier concert de la tournée d'Hubert - Félix Thiéfaine, quelques heures avant le concert ….


Depuis combien de temps joues-tu de la batterie ?

J'ai d'abord débuté ... à la trompette ! C'est à l'âge de 13 ans que j'ai ressenti un vrai feeling avec la batterie, tu n'analyses pas ce genre de sentiment, tu sens que tu es amoureux de l'instrument, c'est tout ...


Qu'est ce qui t'a amené à faire ce métier ?

Je jouais dans un groupe, le batteur était défaillant, j'ai donc pris immédiatement la suite, j'ai acheté une batterie, sans une seconde de réflexion sur l'avenir, je savais déjà que je ferais ce métier, quoiqu'il advienne !

 

Quelles sont tes références musicales ?

J'écoute tous les styles, toutes les musiques, les radios aux USA, Marvin Gaye, les Beatles, les Doors, le véritable déclic étant tout de même Jimi Hendrix ...


Quel matériel utilises-tu généralement ?

Je collabore depuis longtemps avec Pearl, Zildjan, et pour les baguettes, Vater. Je suis très satisfait du matériel avec lequel je travaille.

Peux tu nous raconter comment tu as rencontré Hubert ?

Par le bouche à oreille, qui est une caractéristique de ce métier ... Roberto Briot travaillait avec Hugo Ripoll sur un projet, et m'a proposé sur la tournée d'Hubert ... Hugo m'a contacté, et comme je venais juste de finir de travailler sur un album, j'ai pris la tournée.

Tu as travaillé avec quels artistes en France ?

J'ai collaboré avec Catherine LARA, Zachary RICHARD, Maxime Le FORESTIER, Eddy MITCHELL, etc ...


Quelques arrangements de cette tournée ont fait l'objet d'une programmation musicale, qu'est ce que ce système t'apporte ? est ce que cela te laisse une marge de manœuvre ?


Disons que ... du point de vue rapporté à la restitution de l'album studio, l'idée est bonne, mais le fait d'ajouter des programmations provoque plusieurs "couches de sons", ce qui enlève de l'espace et pénalise un peu les silences ... et c'est important aussi les silences mais ... "Keep the Customer Satisfied" !


En dehors d'Hubert, quelle est ton actualité musicale ?

Je démarre une tournée en Hollande, en Novembre avec Chris REA, ensuite je repars avec Eddy MITCHELL dès Septembre 2003 pour un an ...


Interview réalisée à Saint Loubès par David STAROSTA
Photos : David STAROSTA